La parentalité en entreprise

Très prochainement, l’association Grandi Ansanm proposera des rencontres ou webinaires avec des dirigeants d’entreprise pour leur donner l’envie d’agir pour une meilleure conciliation Vie de famille / Vie professionnelle et faire bouger les lignes en entreprise.

En France, 8 salariés sur 10 sont parents. La crise sanitaire de 2020 a propulsé la parentalité parmi les grands enjeux des entreprises du XXI e siècle, il en va de leur santé sociale et économique. D’après les résultats du baromètre 2017 de l’Observatoire de l’équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise , 93% des salariés interrogés estiment que “l’équilibre des vies” est un sujet très important et 64% d’entre eux attendent plus de mesures de soutien de la part de leur employeur. D’après Patrick Dumoulin, directeur général puis président de “Great Place to work” depuis 2009, “pour survivre, l’entreprise doit être attractive dans sa manière d’appréhender la vie familiale de ses collaborateurs. Car derrière le sujet de la parentalité et de l’équilibre des vies en entreprise, se jouent des enjeux RH clés de recrutement, de fidélisation, d’inclusion, de réduction des coûts et au final, de performance.”

Les 600 entreprises ou associations signataires de la Charte de la Parentalité en entreprise, créée en 2008 par le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité s’engagent à améliorer l’égalité hommes-femmes en entreprise et la Qualité de Vie au Travail.

En instaurant l’allongement du congé de paternité depuis juillet 2021, les pouvoirs publics jouent un rôle crucial et permettent de modeler une évolution concrète, d’être le moteur du changement social et le révélateur des valeurs d’une société. Comprendre que l’implication des pères dans leur vie familiale ne s’oppose pas au travail en entreprise, mais le complète et l’enrichit, permet aux dirigeants d’entreprise de trouver de l’intérêt à chercher des ressources d’organisation et de pratiques.

Voir l’ouvrage de Typhaine Mayolle ‘La parentalité en entreprise expliquée à mon boss’