Bienvenue !

L’accompagnement à la Parentalité est une priorité nationale depuis plusieurs années, aussi bien au niveau social que sanitaire. La commission des 1000 premiers jours de l’Enfant et le Plan Régional de Santé 2018 – 2028 de l’ARS de la Réunion le rappellent.

Dr Catherine Gueguen est la pédiatre française la plus investie sur le thème de la bienveillance éducative fondée sur les recherches en neurosciences actuellement, elle a co-fondé le DU accompagner la parentalité à l’université de la Sorbonne en 2019. Elle encourage tous les professionnels de santé à s’emparer de cette question fondamentale pour l’avenir de notre société, en particulier s’intéresser à la communication non-violente.

A la Réunion, dans l’Ouest, Maud Guastapaglia, formatrice consultante et thérapeute IFS, propose des formations aux professionnels de santé sur la communication selon la ‘communication non-violente – CNV®‘ de Marshall Rosenberg, en lien avec la petite enfance.

L’association Grandi Ansanm cherche à promouvoir les conférences ou formations pour les professionnels de santé sur le thème des neurosciences affectives et sociales et de la bienveillance éducative. L’association propose des conférences aux professionnels de santé.

Le médecin coordonnateur du dispositif Zenfan Soley Lévé, grâce à son expérience en pédo-psychiatrie et à ses recherches bibliographiques sur les neurosciences affectives et sociales, sur l’impact des violences éducatives même ordinaires et des Violences Intra-Familiales sur l’Enfant, sur les accompagnements à la parentalité dans le monde, sur l’histoire des droits de l’Enfant, a donné une conférence lors du IXe congrès de pédiatrie de l’océan indien le 20 novembre 2020, lors du webinaire organisé par l’Association Région Réunion des Infirmières Puéricultrices ARRIP le 11 juin 2021 (le replay devrait être mis prochainement à disposition des professionnels de santé qui adhèrent à l’association GRANDI ANSANM), et lors de la journée de la naissance et de la parentalité organisée par le CHOR le 16/12/2022.

L’association a une forte volonté de développer les programmes de parentalité basés sur les liens d’attachement et les droits de l’enfant dans les institutions sanitaires et médico-sociales comme outil de prévention primaire précoce. Le dispositif en universalisme proportionné Zenfan Soley Lévé, qu’elle porte, en fait partie et va être évalué au niveau de l’implantation et de l’impact en collaboration avec l’IREPS, l’ORS La Réunion et l’Observatoire de la parentalité.

Grandi Ansanm souhaite promouvoir toutes les actions menées sur ce thème dans les établissements et développer le travail en réseau. Contactez-nous pour nous faire part d’actions menées dans votre établissement ou de projets que vous aimeriez mener à bien.

Pour être informé des formations ou conférences prévues à la Réunion et participer aux décisions de l’association, pour s’engager bénévolement pour l’association et participer à son développement, ou pour faire un don, c’est par ici :