Future maman

Vous découvrez la maternité et avez peut être cette petite phrase qui vous trotte dans la tête

“Un enfant ça change la vie ! “

Très souvent, une future maman a beaucoup de questions sur le développement du bébé, comment comprendre et répondre à ses besoins tout en prenant les siens en compte, comment partager les tâches ou trouver du soutien et de l’aide parmi son entourage.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour être accompagnée et soutenue:

  • L’entretien prénatal précoce permet de faire le point sur le projet de naissance avec un professionnel de santé habilité, et depuis le 1er juillet 2022, un entretien post-natal précoce entre les quatrième et huitième semaine après la naissance est obligatoire
  • les sage-femmes, médecins généralistes et gynécologues assurent la surveillance médicale de la grossesse, et sont là pour vous informer, vous conseiller.
  • les sage-femmes, préparent les futurs parents à la naissance, pour diminuer le stress, la douleur et les complications, et bien plus (surveillance médicale, prévention, informations, accompagnement pour l’allaitement, rééducation périnéale, spécialités comme l’haptonomie, le Yoga prénatal, la préparation en piscine ou l’hypnose selon des diplômes supplémentaires) ; liste par commune
  • MaNaO (Maison de Naissance de l’Ouest, au CHOR) , accompagne globalement la période périnatale, et propose du yoga prénatal, de l’haptonomie, de l’hypnose, des ateliers de portage bébé, bébé signe (association joie de naître)
  • la PMI de votre quartier peut vous accompagner pendant votre grossesse, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, assistante sociale, sage-femme, médecin…)
  • l’unité de périnatalité (EPSMR) peut vous accompagner pendant votre grossesse en cas de souffrance morale et propose des groupes de parole et d’informations sur la parentalité
  • vous pouvez contacter avant la naissance une consultante en allaitement ou une animatrice de la Leche League (antenne locale à la Saline). Des réunions d’allaitement sont proposées par l’association AREAM (Eperon, La Possession…), l’AKPR est un réseau de kinésithérapeutes qui pratiquent la rééducation périnéale. Ti caz bébé à Saint Louis propose des rencontres de futur-parents, des ateliers d’allaitement, de massage et portage bébé. Des groupes facebook de mamans qui allaitent existent (Mam’allaitante du 974)
  • le dispositif Zanfan Soley Lévé propose des ateliers de préparation à la parentalité à Saint Paul, avec des interventions ponctuelles de méditation pleine conscience, sophrologie et portage bébé, et des ateliers en série de 4 ateliers de 2 h 30.
  • Graines d’étoiles propose un accompagnement pendant la grossesse, la naissance et la période post-natale en complément du suivi médical
  • Labo Em – Parentalité propose des cercles Maman – Bébé dans plusieurs villes de l’Ouest.
  • La Rényon Bann Parents propose un atelier de groupe de préparation à la parentalité au Tampon.
  • Happy mama propose des rituels de blessing way à Saint Paul,
  • Le Bon pas propose les ateliers “devenir parents” de préparation à la parentalité (ateliers de groupes et coaching familial) dans l’Ouest.
  • Le sport pendant la grossesse, avec certaines recommandations, a de nombreux bienfaits pour la future maman et le bébé ; certaines activités sont proposées spécifiquement aux femmes enceintes : aquamaternité, aquabike (Aqua Bien Etre, Aquanautes, Aqua Lé la, Run Sport)
  • pour préparer le soutien au retour de la maternité, recrutez dès maintenant parmi votre famille, vos amis, pour participer aux tâches ménagères, vous permettre de prendre du temps pour vous ; il existe en métropole des SEL (système d’échanges locaux), qui peuvent proposer du bénévolat par solidarité, il pourrait s’en créer à la Réunion !
  • Le Ministère de la Santé et des Solidarités a lancé en juillet 2021 l’appli 1000 premiers jours qui accompagne les parents du projet de naissance jusqu’aux deux ans de l’enfant. Le site 1000 premiers jours contient de nombreuses ressources.