La venue au monde d’un enfant émerveille sa famille et amène beaucoup de joie. Cette naissance bouleverse la vie de ses parents, soulevant aussi des tempêtes. Être accompagné et soutenu avec bienveillance et créativité pour construire un nouvel équilibre est un cadeau inestimable.

La plupart des ateliers proposés par Grandi Ansanm sont financés par les aides obtenues des partenaires, il s’agit des ateliers découverte, à la carte, pour les parents et futurs parents :

  • des séances pour découvrir ou se préparer aux ateliers en série, en explorant ses émotions et besoins, l’affirmation de soi, la communication, l’écoute active
  • des séances orientées arts pour participer à la création d’une oeuvre participative avec un artiste (Muzik, arts plastiques, Téat),
  • des séances de méditation pleine conscience, de chant et yoga prénatal, de portage physiologique,… (intervenants spécialisés).

D’autres ateliers demandent une participation financière minimale selon quotient familial. Ces ateliers sont proposés en série :

  • pour les futurs parents, 4 ateliers de 3 h ( en savoir plus)
  • pour les parents, 8 ateliers de 3 h ( série Vivre et Grandir Ensemble © créé par Catherine Dumonteil Kremer).
  • l’apprentissage du massage bébé sur 5 séances avec monitrice certifiée – huile de massage inclue dans le tarif

Futurs parents


Toute personne qui prendra soin de l’enfant à venir dans le cadre familial, sous présentation de la déclaration de grossesse de la future mère. En cas de forte demande, la priorité sera donnée aux personnes résidant à Saint Paul puis aux futurs-parents attendant leur premier enfant, puis à l’avancement de la grossesse.

Pour les ateliers en série, nécessité de s’engager aux 4 ateliers

P

Les ateliers en série mettent en pratique les techniques d’écoute, de communication dans le couple, donnent des informations sur le développement neuro-affectif et les besoins du nourrisson et du jeune enfant, l’origine de ses pleurs, des outils pour prendre soin de son stress et manque de sommeil, tisser un réseau de soutien

certains jeudis dans l’année à 8 h 45 ; planning ici

v8h

2021

les jeudis matin à la Saline les hauts

Parents


Toute personne qui prend soin d’un enfant au quotidien ou en garde partagée dans le cadre familial. En cas de forte demande, la priorité sera donnée à l’âge de l’enfant (avant le troisième anniversaire), puis aux personnes résidant à Saint Paul, et enfin aux parents qui ont leur premier enfant.

Pour les ateliers en série, nécessité de s’engager aux 8 ateliers

Po

Pour

Les ateliers en série mettent en pratique les techniques d’écoute, de communication dans le couple et avec son enfant, donnent des informations sur le développement neuro-affectif et les besoins du nourrisson et de l’enfant, et des bienfaits du jeu, de la confiance, de la créativité et de l’écoute dans la pose de limites

Les jeudis à 8h 45 ; planning ici

à La Saline les hauts

Création d’une oeuvre participative

Des artistes co-animeront certains ateliers tout au long de l’année et, avec la participation des bénéficiaires des ateliers, seront créées une ou plusieurs oeuvres participatives (chanson, graph, toile, etc.) de sensibilisation à la parentalité positive.


Journée de la bienveillance éducative

Chaque année, Grandi Ansanm a comme projet une journée organisée avec la ville de Saint Paul et d’autres partenaires pour célébrer l’amour que nous avons pour nos enfants, et notre recherche d’alternatives aux méthodes éducatives qui desservent l’enfant dans sa construction. Pour sa première édition en 2022, la date choisie était 19 novembre, veille de la journée internationale des droits de l’enfant.

Au programme de cette première édition 2022 (voir programme plus détaillé) :

  • kozman papa /momon (approche ludique avec jeux théatraux, restitution de microtrottoirs etc…)
  • concert de Thierry (Baster) avec 3 groupes de parents de Grande Fontaine, Saline les hauts et Plateau Caillou
  • projection de film et débat
  • et des stands pour parents et enfants

Sensibilisation des chefs d’entreprise

Le dispositif comporte une sensibilisation de dirigeants d’entreprises à l’intérêt pour l’entreprise et ses collaborateurs de l’allongement du congé paternité et de tenir compte de la parentalité pour un meilleur équilibre Vie professionnelle / vie familiale.

En instaurant l’allongement du congé de paternité depuis juillet 2021, les pouvoirs publics jouent un rôle crucial et permettent de modeler une évolution concrète, d’être le moteur du changement social et le révélateur des valeurs d’une société. Comprendre que l’implication des pères dans leur vie familiale ne s’oppose pas au travail en entreprise, mais le complète et l’enrichit, permet aux dirigeants d’entreprise de trouver de l’intérêt à chercher des ressources d’organisation et de pratiques.